OUTILS THÉRAPEUTIQUES

Lors de nos séances, j’utilise différents outils thérapeutiques afin de traiter chaque problématique de façon personnelle.

Thérapie brève

La thérapie brève est une thérapie visant à atténuer, voire à faire disparaître totalement des symptômes sur un laps de temps relativement court. A la différence de la psychanalyse traditionnelle, les thérapies brèves sont orientées sur le « comment », sur les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes.

➫ En savoir plus sur les thérapies brèves

Hypnose

L’inconscient contient toutes les ressources intérieures d’une personne. En accédant à l’inconscient, grâce des technique d’ hypnose, le patient peut trouver ce dont il a réellement besoin pour résoudre ses problèmes. L’ hypnose ericksonienne est traditionnellement utilisée pour des personnes stressées, anxieuses, angoissées. Mais également pour des problèmes de dépendances et de phobies.

➫ En savoir plus sur l’hypnose

EMDR’

La thérapie « Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information » ( EMDR)  est un outil thérapeutique qui s’appuie sur le fait qu’une trace est laissée dans le cerveau lors de blessures psychologiques importantes. En effectuant une série de mouvements oculaires nous obtenons un effet sur le cerveau et nous réussissons à désensibiliser émotionnellement le traumatisme. L’ EMDR est indiquée pour traiter, entre autres, le stress post-traumatique.

➫ En savoir plus sur l’EMDR

Thérapie de couple

On pense généralement que la thérapie de couple s’adresse aux couples en crise mais les thérapies à deux peuvent également aider les couples souffrant de légers problèmes de communication, de disputes à répétition… Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter.

➫ En savoir plus sur les thérapies de couple

Thérapie familiale

Certains troubles, certaines difficultés ne peuvent être traités efficacement qu’en s’adressant à l’ensemble des membres d’une structure familiale. L’entourage familial a souvent un rôle important à jouer. Il est donc parfois nécessaire de prendre en charge le couple, les enfants et toute la famille pour dénouer les conflits. C’est la fonction des thérapies familiales.

➫ En savoir plus sur les thérapies familiales

Sophrologie – Sophrothérapie

La sophrologie est un outil pour développer la sérénité et le mieux-être. Cette thérapie est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie permet à chaque personne de prendre conscience de ses valeurs en lui apprenons à mieux se connaître

➫ En savoir plus sur la sophrologie