New life EMDR

La technique « New Life » est issue de la technique EMDR.

L’EMDR est un sigle américain qui veut dire « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).
C’est une approche psychothérapeutique découverte aux USA en 1987 par Francine Shapiro et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de patients de tous âges souffrant de troubles psychologiques.

L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes évidents, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les situations de guerre et d’attentats, les catastrophes naturelles. Mais aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparation, fausses couches et IVG, harcèlement, etc…).

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, états dépressifs, comportement violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, phobies, addictions, etc…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les traumatismes non digérés qui sont source de ces perturbations.

La première séance permet au patient d’établir une relation de confiance avec la psychothérapeute et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite traités, un à un, lors des séances. Avec la technique New Life que j’utilise en EMDR, dans la plupart des cas, une seule séance suffit pour traiter un traumatisme.

Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance, je demande au patient de se recentrer sur l’évènement perturbant en gardant à l’esprit les pensées et ressentis qui y sont associés. Je commence alors des séries de mouvements oculaires. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus une source de perturbation et associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Pendant la séance, le patient peut traverser des émotions intenses, mais à la fin de la séance, il ressent une amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et un soulagement notable.

Le patient ressent dès lors un mieux être qui s’installe durablement dans sa vie. Le traumatisme devient un simple souvenir et toutes les émotions associées à l’évènement ainsi que les perturbations qui y étaient liées disparaissent d’elles mêmes.

EMDR à Pierrelatte

Le cabinet de EMDR se situe à Pierrelatte entre Montélimar et Bollène. A quelques minutes seulement des villes de Saint Paul Trois Châteaux, Pont Saint Esprit et Saint Montan. Un cadre calme, en campagne. 

Un parking privatif et une salle d’attente sont à votre disposition.

Laetitia B : « Une renaissance et une liberté d’action qui permet de soulager – vraiment efficace »

Laetitia S : « Je conseille également, réel résultats sur ma fille et moi-même , merci. »

➫ Plus de témoignages