Hypnose

Hypnose thérapeutique – hypnose ericksonienne

Cette pratique est non dirigiste, centrée sur la personne, avec un objectif précis.

Il arrive souvent que nous cherchions à contrôler nos pulsions, nos comportements, nos émotions et cela passe par la force, la contrainte et mène, la plupart du temps, à l’échec. C’est le « c’est plus fort que moi! »

Ici, le terme désigne un état naturel entre le sommeil et la veille et s’appréhende comme un moyen de se connecter à son subconscient en transe hypnotique. Conçue comme une thérapie brève, cette approche douce et respectueuse de la personne se déroule en toute confidentialité. Selon les besoins du sujet, « la transe thérapeutique » appelle une phase de concentration dirigée vers son soi intérieur. Elle convoque à la fois un état de calme et de détente profonde.

Le processus hypnotique met en relation des mécanismes physiologiques et psychiques en vous donnant accès à vos ressources innombrables, enfouies mais bien présentes.

Ces nouvelles capacités vont vous permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.

Cela vous rend donc plus autonome face à vos comportements, en venant modifier des modes de fonctionnement inconscients.

Profitant des ressources importantes de l’inconscient, j’en fais l’allié du patient dans la création des changements désirés.

Vous avez un trajet habituel à faire en voiture ou à pied. Vous allez donc aller d’un point A à un point B, rencontrer des obstacles, des feux, devoir prendre des décisions de priorité… Et pourtant, il vous est déjà arrivé d’atteindre le point B avec la sensation de ne pas vous être vraiment occupé de tout ça et d’avoir pensé à mille autres choses, n’est-ce pas ? Vous n’étiez pas vraiment là et pas vraiment ailleurs.

Vous étiez à deux endroits en même temps, mais surtout en état de conscience modifiée.
C’est donc un état que nous connaissons bien et ce, depuis notre plus jeune âge. Les enfants sont très souvent dans «leur monde», rendu possible par leur imagination et leur créativité. Ils vivent des moments palpitants où rien n’est impossible. Le but de l’hypnose est d’atteindre volontairement cet état pour accéder à votre créativité, celle qui vous permet de percevoir que les limites que vous ressentez sont souvent celles que vous vous êtes fixées, sans le vouloir.

Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse. L’hypnose est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques : troubles alimentaires, addictions diverses, chocs et traumatismes, modes de fonctionnement inadaptés, compulsions, etc. (Voir toutes les problématiques traitées).

L’hypnose guérit, parce qu’en modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit son aspect nocif.

Champs d’application

  • Peurs, phobies, angoisses
  • Troubles alimentaires
  • Dépendances diverses (Alcool, tabac, nourriture,…)
  • Perte de poids, stabilisation
  • Deuils, séparations difficiles
  • Somatisation
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété, stress, timidité
  • Etat dépressif, sensation de mal être
  • Traumatismes
  • Gestion des émotions
  • Gestion de la douleur

Florence Poulmarch

Native de Pierrelatte, Florence Poulmarch s’installe tout d’abord en tant que sophrologue, puis en tant que psychothérapeute. 

Passionnée, elle suit régulièrement des formations spécialisées et notamment en hypnose..

Le cabinet d’ hypnose et de psychothérapie se situe à Pierrelatte à 10 mn de Pont St Esprit et Saint Paul 3 Châteaux. Un cadre calme, en campagne. 

Un parking privatif et une salle d’attente sont à votre disposition.