technique EMDR et mozaic®

Vous avez vécu un traumatisme: violences verbales ou physiques, viol, abus sexuel, accident, deuil, séparation, maladie, agression, attentat, accouchement difficile, ou tout autre type de traumatisme, l’EMDR est la technique idéale pour vous libérer définitivement de la charge émotionnelle et des symptômes présents liés à ce traumatisme.

L’EMDR est un sigle américain qui veut dire « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).
C’est une approche psychothérapeutique découverte aux USA en 1987 par Francine Shapiro et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de patients de tous âges souffrant de troubles psychologiques. L’EMDR est aujourd’hui reconnu par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes évidents, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les situations de guerre et d’attentats, les catastrophes naturelles. Mais aussi de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparation, fausses couches et IVG, harcèlement, etc…). Ce peut être aussi des événements ou situations vécus sur plusieurs années qui sont devenus un traumatisme.

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, états dépressifs, comportement violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, phobies, addictions, etc…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les traumatismes non digérés qui sont source de ces perturbations.

La première séance permet au patient d’établir une relation de confiance avec la psychothérapeute et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite traités lors des séances. Avec la technique New Life que j’utilise en EMDR, dans la plupart des cas, une seule séance suffit pour traiter un traumatisme.

Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance, je demande au patient de se recentrer sur l’évènement perturbant en gardant à l’esprit les pensées et ressentis qui y sont associés. Je commence alors des séries de mouvements oculaires. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus une source de perturbation et associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Pendant la séance, le patient peut traverser des émotions intenses, mais à la fin de la séance, il ressent une amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et un soulagement notable.

Le patient ressent dès lors un mieux être qui s’installe durablement dans sa vie. Le traumatisme devient un simple souvenir et toutes les émotions associées à l’évènement ainsi que les perturbations qui y étaient liées disparaissent d’elles mêmes.

Quelques témoignages recueillis sur la page facebook du cabinet suite à une publication sur la technique par mouvements oculaires EMDR:

Laetitia B : « Une renaissance et une liberté d’action qui permet de soulager – vraiment efficace » 

Laetitia S : «  Je conseille également, réel résultats sur ma fille et moi-même , merci. » 

Marie-Laure C : «  et ça marche ! merci Florence » 

Sandrine R :  «  C’est un « outil » extraordinaire !!! Merci Florence » 

 

« J’ai mis au point pour vous, au fil de mes formations et de mes années d’expérience, un accompagnement thérapeutique  d’exception et bienveillant, qui va vous emmener à vous libérer de tous vos traumatismes et à mobiliser pleinement vos ressources grâce à l’EMDR et l’hypnose » (Florence Poulmarch)

 

MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie psycho-neurobiologique qui s’appuie sur l’Approche Solutionniste Expérientielle® et la théorie de la Synchronisation Stochastique Neuronale. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les Stimulations Bilatérales Alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® créée par G. Poupard, selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle. MOSAIC® est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur le processus psychopathologique singulier du client. Les indications de MOSAIC® sont les psychotraumatismes, trouble des conduites alimentaires, les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les TOC, les addictions …

Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui soutend la méthode MOSAIC ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des SBA.

(Toutes les informations sur www.wayinside.fr)

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter au 06 87 74 49 68 ou par mail : florencepoulmarch@gmail.com

EMDR à Pierrelatte

Le cabinet de EMDR se situe à Pierrelatte entre Montélimar et Bollène. A quelques minutes seulement des villes de Saint Paul Trois Châteaux, Pont Saint Esprit et Saint Montan. Un cadre calme, en campagne. 

Un parking privatif et une salle d’attente sont à votre disposition.

Laetitia B : « Une renaissance et une liberté d’action qui permet de soulager – vraiment efficace »

Laetitia S : « Je conseille également, réel résultats sur ma fille et moi-même , merci. »

➫ Plus de témoignages