Thérapie de couple et Familiale

Thérapie de couple et familiale

 

Consulter un psychothérapeute en couple ou en famille peut se révéler parfois nécéssaire. Il arrive en effet que certaines situations ne parviennent pas à trouver d’issues favorables.

Etant formée à l’accompagnement des familles (relation parents/enfants) et des couples, mon rôle est de recevoir la ou les demandes collectives ainsi que celles de chacun, individuellement.

Il peut être envisagé que certains des membres de la famille ou du couple soient invités à compléter leur démarche par une thérapie individuelle, toujours dans le but que le système trouve un biais pour s’épanouir, ainsi que chaque individu en son sein, sans jamais révéler le travail fait individuellement aux autres membres de la famille ou du couple.

 


THERAPIE DE COUPLE:

L’on consulte pour une thérapie de couple lorsque chacun des membres reproche à l’autre d’être la cause des problèmes du couple. Dans un couple, on passe souvent par des hauts et des bas. Or il arrive que les deux partenaires ne parviennent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques. Aucun des deux ne croit plus en ses capacités de changer. L’impasse est alors totale. On sent qu’alors que la crise n’est pas que passagère. La meilleure façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation par le biais de la thérapie de couple. Le thérapeute va alors permettre de rétablir progressivement une communication constructive.

Des situations d’infidélité sont également souvent à l’origine d’un couple qui va mal. Ces dernières doivent davantage être perçues comme le révélateur de la crise plutôt que sa cause. En effet, le sentiment d’abandon peut nous amener à nous tourner vers une personne considérée comme plus attentionnée. 

Enfin, des couples consultent parfois avec l’intention de se séparer dans le calme afin de préserver au mieux l’équilibre des enfants.

L’objectif d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles propres et ses habitudes. Mais il arrive que les deux partenaires ne s’y retrouvent plus. Le thérapeute de couple donne alors la possibilité à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration afin de réajuster la relation. Il ne s’agit en revanche en aucun cas de tenter de changer l’autre.

Lors d’une première consultation, chacun des partenaires explique clairement sa représentation de la situation problématique. Les plaintes réciproques marquent souvent le début de ce travail à deux. Le thérapeute accompagne alors les membres du couple afin de déterminer ce qui peut être changé dans la relation. Il s’agit de devenir acteur du changement et de formuler ses véritables besoins. La thérapie de couple permet alors de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration.

En effet, entamer une thérapie de couple signifie que les deux membres souhaitent améliorer la situation. Au fil des séances, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine. Ainsi, la façon dont l’un et l’autre se perçoivent change profondément et durablement.

En seulement trois ou quatre séances, on observe la mise en place d’une véritable collaboration. En revanche, cette approche peut échouer si la blessure est trop profonde pour chacun de ses membres.

Le cabinet de thérapie

A Pierrelatte, entre Montélimar et Orange, le cabinet de thérapie de couple et familiale Florence Poulmarch vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement.  

Un parking privatif et une salle d’attente sont à votre disposition.

Une thérapie de couple ou familiale implique la participation volontaire de tous. Parfois, il faudra également que certains membres de la structure familiale puisse bénéficier de séances individuelles.

Je reçois à Pierrelatte jusqu’à 6 participants.