Thérapie de Couple et Familiale

Thérapie couple et famille

Thérapie de couple :

La thérapie de couple est en premier lieu un espace de médiation où chacun des partenaires apprend à se dire et à entendre l’autre.
La question n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison, mais au-delà du conflit, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis. Quand ceci est rendu possible, la méfiance et la rancoeur font place à une bienveillance réciproque.

Dans la thérapie de couple, en tant que psychothérapeute, je suis garante du cadre qui permet à la parole de circuler dans le respect de chacun, sans agressivité, ni complaisance.

Les séances en couple sont des espaces où chacun, en présence de l’autre, va approfondir ce qui fait pour chaque conjoint blocage ou souffrance dans le couple. Le temps de séance peut ainsi proposer une alternance du travail de l’un puis de l’autre, de façon a créer un espace de grande bienveillance et participe à créer ou à renforcer l’intimité de la relation.

Néanmoins, il est parfois difficile et inhibant de travailler en présence de l’autre. Dés lors, des séances individuelles pourront alterner avec les séances de couple et permettront à chacun des partenaires d’aborder et d’approfondir des sujets qu’il souhaite travailler seul.
Ce que chacun travaille seul avec moi lui appartient, et il est convenu qu’en aucun cas je ne restitue le contenu de ces séances à l’autre.

Dans le cadre de l’approche systémique de la thérapie brève, la thérapie individuelle pour chacun des partenaires et les séances en couple pratiquées avec le même thérapeute favorise une grande fluidité et favorise grandement le travail thérapeutique.

La thérapie de couple peut vous aider à :

  • Améliorer la communication au sein de votre couple.
  • Gérer et apprendre à désamorcer le conflit.
  • Améliorer la parentalité au sein du couple de façon à ce que chaque parent trouve sa place auprès des enfants.
  • Approfondir l’intimité du couple.
  • Trouver ou retrouver une sexualité qui convienne à chacun.

Thérapie familiale :

Consulter un psychothérapeute en famille peut sembler de prime abord une idée plutôt étrange, mais il n’en est rien. Il arrive en effet que certaines situations ne parviennent pas à trouver d’issues favorables.

Etant formée à l’accompagnement des familles, mon rôle est de recevoir la ou les demandes de la famille ainsi que celles de chacun individuellement.

Il peut être envisagé que certains des membres de la famille soient invités à compléter leur démarche par une thérapie individuelle ou une thérapie de couple, toujours dans le but que le système familial trouve un biais pour s’épanouir, ainsi que chaque individu en son sein, sans jamais révéler le travail fait individuellement aux autres membres de la famille.

La thérapie familiale est possible à partir de deux personnes (un parent et un enfant par exemple). 

Je reçois dans mon cabinet à Pierrelatte des familles jusqu’à six membres.

Thérapie de couple

Entreprendre une thérapie de couple montre la volonté des deux participants à améliorer leur relation, leur vie à deux et souvent également leur vie familiale. 

Les séances de thérapie de couple durent 1h15 à mon cabinet de Pierrelatte.

Une thérapie familiale implique la participation volontaire de tous. Parfois, il faudra également que certains membres de la structure familiale puisse bénéficier de séances individuelles.

Je reçois à Pierrelatte jusqu’à 6 participants.